La fermeture va helas nous contraindre à r'accrocher le fusil, il est temps de faire le bilan de cette saison bécassière 2008/2009.
Première remarque que j'aurais à signaler c'est qu'en Bretagne, elles sont arrivées très tardivement. J'ai fait mon premier levé le 9 novembre ce qui est exeptionnellement tard. Mon cas n'est pas isolé, mes quelques contacts bretons m'ont confirmé ceci.
Autre constat, lors de début de saison elles se sont concentrées pricipalement sur les côtes. C'était vraiment flagrant: dans les terres on ne levait que quelques oiseaux debut décembre, alors que sur la côte un bécassier moyen pouvait lever plusieurs dizaines d'oiseaux par jour. Mon hypothèse c'est qu'elles ont anticipé le coup de froid en se mettant là ou les conditions climatiques sont les plus tempérées. Elles ont un baromète dans la tête les mèmeres.
Le mois de janvier a été très correct, on a vu des oiseaux en nombre que ce soit dans les terres ou sur la côte.
La fin de saison a été digne d'un 15 novembre dans les Monts d'Arrées, avec des levés réguliers dans differents biotopes.
J'ai aussi compris cette année qu'il était plus bénéfique de chasser des endroits moyen et peut ou pas chassés, que des endroits renommés et travaillés par des équipes une fois toutes les semaine ou toutes les deux semaines.
J'ai aussi vu comment elles devenaient de plus en plus méfiantes en fonction de l'avancement de la saison. C'est bien, on se dit qu'un autre chasseur aura du mal à s'en emparer. Moi mon plaisir c'est de les voire.
Bilan de cette saison, j'ai vu 79 bécasses differentes (de près, de loin, le soir quand elles passent...)
A vous de me (nous) faire part de vos impressions concernant cette saison atypique mais passionnante.
Amicalement
Bastien

(departement 14)
(j'en ai même tué une cette année à l'arrêt des chiens en plein pré aprés levées)

tant que çà???