bonjour tout le monde,je suis nouvelle dans ce forum,voila,mon mari et moi nous chassons,et c'est la periode de la tourterelle,donc je cherche une bonne recette avec ses petites bestioles :wink: .
bonjour, je suis membre de parlons chasse depuis peu, ton message est ancien mais ja vais quand même y répondre, peut-être as-tu joliment stocké quelques tourterelles dans ton congélateur ???? C'est pour moi un des meilleurs gibiers, chaire blanche et fine, facile à plumer, amusant à tirer en plein vol....bref que des qualités !!!!! Je les cuisine de la manière suivante : _après les avoir plumées, vidées et buclées, je sale et poivre l'intérieur. _je les remplis avec une farce composée d'un oeuf, foie de l'oiseau, morceaux de pommes et quelques raisins ( ou orange, ou ananas, ou pruneaux...tu peux tout essayer , l'intéret c'est de créer un mélange sucré/salé ). _je les ficelle et je les fais revenir au beurre à la casserole. _je les reserve, je fais revenir dans cette casserole un oignon coupé gros avec une poignée de lardons et je fais un jus en déglaceant avec un verre composé pour moitié de vin blanc et d'eau. _sel /poivre, deux ou trois baies de genièvre, éventuellement une poignée de champignons _ je remets les oiseaux en les déposant sur le lit d'oignon, j'ajoute une poignée d'olives vertes, deux cubes type "maggi". _ tu poses un couvercle et tu laisses mijoter à feu doux environ 35 mn, de temps en temps tu retournes les tourterelles , tu rajoutes un peu d'eau et tu contrôles l'assaisonnement.
Tu poses directement la casserole sur la table au milieu des convives, accompagné d'une purée de pattates, de chataîgnes ou encore mieux de céleri et une bonne bouteille de côte du rhône..............succès garanti !!!!!!! a+