Bonjour à tous,
Si tout se passe bien, je devrais être titulaire du permis de chasse en Octobre 2010. Je dois suivre une formation en Septembre 2010, mais je vous soumets ma questions sans tarder :
Ma résidence secondaire se situe dans l'Oise, dans un lieu-dit isolé, comprenant 3 autres maisons.
Le terrain d'une superficie de 2 ha s'étend entre ma maison et l'ACCA, sur une distance de 150 m.
Depuis ma maison, aucune autre maison ne se trouve dans le champs de vision, quand on regarde vers le jardin.
C'est un lieu très calme et très isolé.
La proximité de l'ACCA fait que des chasseurs pénètrent régulièrement sur mon terrain et je ne m'y suis jamais opposé.
Durant des années, j'ai demandé à mes voisins (tous chasseurs) de venir chasser les lapins qui se trouvent dans le jardin.
Mes voisins ont toujours refusé de réguler le nombre de lapins en dehors des périodes d'ouverture.
L'animal est classé nuisible dans l'Oise par arrêté préfectoral. Cette année (2010), les lapins pullulent.
En arrivant le vendredi soir, j'ai compté jusqu'à 100 lapins dans le jardin.
Très attaché à mon potager, il m'est impossible de cultiver certaines plantes et légumes.
Le long de la maison, c'est un désastre : des terriers partout.
Cette situation dure depuis des années et les lapins sont chaque année plus nombreux.
Ce qui est étonnant, c'est qu'ils n'ont jamais la mixomatose.
En Mai 2010, l'indiscrétion d'un ami m'a appris que des chasseurs capturaient des lapins, les vaccinaient contre la mixo, puis les relâchaient. Je suis tombé des nus! J'ai demandé à mes voisins une dernière fois de venir chasser les lapins pour en réguler le nombre, nouveau refus.
J'en suis venu à l'évidence que mon terrain, isolé et entouré de clotures, était une sorte de refuge servant de couveuse à l'ACCA. Certains chasseurs sont de véritables protecteurs de la nature et ils s'opposent farouchement au tir d'animaux, y compris les nuisibles. Ayant visité le Canada, je connais ce genre de comportement chez les pêcheurs : "catch and release". On attrape l'animal et on le relâche, sans le blesser. Mes voisins semblent plus préoccupés d'augmenter la population de lapins que de les chasser.
J'ai donc décidé de passer mon permis de chasse (inscrit à la session de formation de Septembre, passage en Octobre). J'ai averti mes voisins. Ils me soutiennent que je n'ai pas le droit de chasse sur mon terrain et que je dois attendre l'ouverture de la chasse pour chasser, mais en dehors de mon terrain !
Mes voisins chassent le renard toute l'année ! Ils me soutiennent que chasser le lapin est différent.
Aussi, je pose ces questions pour la saison 2011 (quand j'aurai mon permis):
* Le lapin est classé nuisible dans l'Oise en 2010. Vu les dégâts, il le sera probablement en 2011. Peut-on chasser toute l'année un nuisible comme le lapin, sans autorisation ?
* Ai-je le droit de chasser à moins de 150 mètres de mon habitation, sur mon terrain entre la maison et l'ACCA, quand je tire en direction de l'ACCA. A gauche et à droite, il y a 2 prairies. Sur une des deux prairies, le propriétaire m'a autorisé à chasser le lapin. Je suis au courant qu'il est interdit de tirer en direction d'une habitation et je respecterai les règles de sécurité.
* Le droit de chasse s'étend-il à la prairie dont je n'ai pas averti le propriétaire ? Cette prairie est à moins de 150 m de mon habitation. Puis-je y chasser sans autorisation ?
* Mes voisins peuvent-ils s'opposer à mon droit de chasse sous prétexte que nous sommes voisins ? Je précise qu'ils sont chasseurs et qu'il chassent d'ailleurs le renard au bout de mon jardin.
* Quand un lapin se trouve dans le jardin à une distance raisonnable, puis-je tirer depuis mon habitation, dans le sens du jardin (pas de tir croisé, pas de tir vers les buisson, etc ...) ? Je suis au courant qu'il est interdit de tirer depuis un véhicule. La loi est-elle identique depuis une maison ? Je précise une nouvelle fois que nous sommes à la campagne, dans un lieu très isolé et mon habitation est bordée de territoires de chasse. Tirer depuis le premier étage me paraît plus sûr que de tirer depuis le jardin (tir fichant).
Voilà, mon cas est simple et compliqué à la fois.
Mais je pense que bon nombre d'internautes seraient intéressés par vos réponses.
Merci d'avance.