Bonjour à tous, depuis 10 ans, les saisons de chasse se suivent et malheureusement se ressemblent.
Voici ce que je peux observer dans le département où je chasse ( DOUBS ), et qui me semble finalement assez général au niveau national si j'en crois vos retours d' expérience au sujet de la chasse aux grives et je rajouterai le merles.
Je parle de dix ans car jusqu'en 2001 / 2002, il était tout à fait fréquent de réaliser sur mes secteurs de chasse de belles parties de chasse aux grives, non pas à la passe mais à la billebaude, à deux chasseurs en longeant les haies pleines de fruits, un bonheur. Le soir on faisait le bilan et il n'était pas rare d'avoir tiré une centaine de cartouches. Nous allions à la chasse quand notre emploi du temps le permettait sans vérifier à l'avance si une passe de grives s'était posée. Depuis, il se passe des saisons durant lesquelles il est impossoible de reproduire une partie de chasse comme celles-ci. La raison : les grives ne trouvent rien à manger dans les haies et ne restent pas ou peu ; il faut donc tomber au bon moment, c'est difficile quand on est pas encore à la retraite. Les haies pourtant si prolifiques il y a peu sont toujours là mais elle paraissent stériles, vides. Même observation pour les alisiers
Comment expliquer celà ? ? ?
Un début de réponse me vient, stupide peut-être, je compte sur vous pour me le faire remarquer : et si la raréficiation des abeilles en était la cause puisque nous savons tous que ce sont des agents polénisateurs ? Je ne sais pas, c'est ce qui me vient à l'idée, qu'en pensez-vous ?
Peut-on mettre en parallèle sur certains secteurs une baisse effective de ces insects avec le manque de fruits et par lien de "cause à effet " l'absence de grives ?
A+
Phaco