Bonjour,
je chasse régulièrement avec un ami qui vit cette année sa cinquantième saison de chasse. Il chasse surtout la plume au chien d'arrêt et consacre également beaucoup de temps à réguler les becs droits. Il tient chaque année les comptes concernant ses prélèvements et il vient de ma rapporter une de ses observations selon laquelle il y aurait une " passe " de geais tous les 7 ans. En effet, il prélève en général une quinzaine de geais par saison mais il dit que tous les 7 ans il en prélève deux à trois fois plus. Cette année serait une de ces années riche en geais puisqu'il en a déja tiré une trentaine ( à l'affût ). Le geai étant un grand consommateur de glands, une bonne glandée ne serait-elle pas plutôt à l'origine de périodes de reproduction plus prolifiques ? ? ?
Sur internet, le geai est considéré comme sédentaire dans notre pays mais également comme " migrateur partiel ". Je ne sais pas ce qu'ils entendent par là ? Mon ami chasse dans le doubs, est-ce un des rares courant migratoire des geais qui permet de dire que ce sont des migrateurs partielles ? Avez-vous observé ce genre de phénomène ?
A+
Phaco.

Eh ben tu vois que tu tires droit ! ( ref message privé...) 

)
Et puis je ne parlerai pas de l'appréhension qui se fait sentir quand il s’agit d'appuyer sur la queue de détente alors que tu as déjà mal à la tête et que le moindre bruit te mets la tête comme une grosse caisse