Calibre 280 Rem
Poids 11,01g 170 grains
Vit. m/s: 825
V0 Énergie Joule E0: 3745
Constat de tir établi sur:
- 2 renards
- 2 chevreuils
- 5 sangliers
Pour les renards les balles l'ont été en pleine épaule. Trou d'entrée quasiment inexistant, à la sortie : un trou de 10cm de diamètre pour des tirs à 30-40m.
Pour le premier chevreuil de 21kg tiré à 88 pas: la balle est rentrée au départ de l'épaule gauche (quasiment de face) et est ressortie au niveau de la dernière cote à droite. Au vue de la trajectoire, les dégât interne ont été important , le chevreuil a été stoppé net mais la venaison n’a pas été trop abimée.
Pour le deuxième chevreuil (19kg) le tir a été effectué à environ 25m-30m. La balle est rentrée de coté au niveau de la cage thoracique et est ressortie entre les deux cuissots(il a fait un bond pour faire demi tour quand je l’ai épaulé et tiré). Sur ce coup là il faut dire ce qui est: le chevreuil à littéralement été vidé sur place et les cuissot abimés !
Pour le premier sanglier il pesait 48kg. La balle a été tiré à environ 80m. Balle en pleine épaule gauche. La balle n’et pas ressortie et a été stoppée par l’omoplate droite. Le sanglier a été stoppé net avec d’important dégâts sur les parties tendres telles que les poumons.
Pour le deuxième sanglier il pesait 68kg. La balle a été tiré à environ 100m avec un sanglier traversard. Balle un peu basse et un peu en arrière qui a atteins le ventre juste après la cage thoracique. La balle n’est pas ressortie. Le sanglier a fait 10-15m avant de s’écrouler net. Au dépeçage il avait une importante hémorragie interne. On a retrouver la balle complète expansée (je l’ai pesée à 10.80 grs mais comme ma balance n’est pas super précise et que la balle fait 11grs au départ..). La balle avait traversée le foie mais est resté au niveau de couane et de la graisse sans perforer la peau de l’autre coté. A mon avis elle a dut s’expanser en partie en prenant une branche ou brindille avant de toucher la sanglier.
Lle troisième pesait 76kg et je le tire à 30m. La première balle a atteint la pate avant droite. Après qu’il se soit relevé je le tire à nouveau en ¾ arrière. La balle est rentrée au niveau des reins et elle est ressortie au niveau de l’épaule gauche. La balle lui avait brisé la colonne vertébrale sans qu’il ai trop de dégâts interne.
Le quatrième affiché un poids 98kg. Distance de tir : environ 123m d'un penchant de montagne à l'autre (relevé par télémètre à un ou deux mètres prêts). Conditions : plein soleil, dans une éclaircie et il marchait petit pas. La balle est rentrée du coté droit, légèrement en arrière de la commissure de l'épaule (une dizaine de centimètre à peine), et à une quinzaine de centimètre du bas du ventre. Trou d'entrée minime (diamètre de la balle). Trou de sortie environ 4-5 cm. Le sanglier a fait pile en s’effondrant (ses pates se sont repliées sous lui) et a roulé sur un quinzaine de mètres dans la pente. Quand on la dépecé le coeur était perforé de part en part. Il avait également des lésions liées à l’onde de choc (ventricule opposé à la perforation directe de la balle, complètement haché). La partie basse des poumons (parties pointues) ont subis eux aussi des lésions puisqu’ils étaient hachés sur environ 3-4cm.
Enfin le 5éme du week-end dernier
Poids 40kg, distance de tir 10-15m. Ma balle était située bien en arrière puisqu’elle rentre sur el coté droit à 10cm du cuissot pour ressortir à 5cm du cuissot gauche. La balle lui a cassé la colonne et les os des hanches. Au point d’impact deux trois gros d’os et une énorme tache de sang d’environ 40cm. Il a crié à l’impact et il a fallut que je l’achève avec une balle dans la tête(j’avais oublié ma dague). Au vu du sang laissé il ne serait pas allé loin et aurai sans aucun doute succombé à l’hémorragie. Ceci étant je n’ai pas voulu le laisser souffrir. Une fois dépecé les cuissots avaient bien pris. En effet les os des hanches et de la colonne on explosé et sont rentrés dans les chairs. Les organes situées aux alentours immédiats étaient broyés. On pouvait relever une très importante hémorragie . le trou de sortie mesuré dans 3-4cm.
Bilan sur l’utilisation de ces balles :
Dégâts énormes sur les renard avec des trous de sortie jusqu'à 2 fois supérieur à ceux des chevreuil et sangliers (un peu moins de 10cm).
Chevreuil : balle un peu puissante.
Sanglier ; très bonne balle apte à arrêter tous taille de ce magnifique animaux.
Bilan personnel :
Balle de bonne précision avec ma carabine 7600.
Même si je les trouve un peu puissante pour les chevreuils elle a un bon pouvoir d’arrêt sur les sangliers et j’en suis bien content.
En gros pour moi elles sont excellente à courte comme à longue distance

)