Salut à tous,
Je reviens d'un petit séjour de chasse en Normandie chez un cousin qui est piqueur et au cours d'une des chasses je suis resté étonné devant la résistance de notre petit cervidé.
En effet, lors d'une traque un posté tire et blesse un chevreuil. Avec quelques traqueurs on le rejoint en fin de traque pour vérifier son tir. Il nous dit que sa balle à littéralement vidé le chevreuil et quon devrait le retrouver à quelques dizaine de mètres de son poste. Nous trouvons en effet la quasi totalité des boyaux à une dizaine de mètre ainsi que quelques bouts d'os. La neige nous aidant à suivre la piste de sang assez abondante on se dit que retrouver l'animal sera un jeu d'enfant. Après une bonne centaine de mètres toujours pas d'animal et des indices de plus en plus faibles. Au bout de 300m, sous un houx, le chevreuil démarre en trombe. Si ce n'était pas une patte arrière légèrement trainante, on aurait pu se demandé si l'animal était bel et bien blessé.
Heureusement, le cousin arrive avec les chiens en renfort qui prennent la voie à grand train. Après quelques centaines de mètres de courses supplémentaires, les chiens prennent le chevreuil qui allait se dérober une nouvelle fois. La dague a eu raison de ses souffrances.
L'animal avait reçu la balle de carabine de par l'arrière sur un haut de gigue, et l'expansion lui avait fait perdre l'intégralité de ses boyaux.
Quand on sait que dans certains département comme le mien, le tir du chevreuil est autorisé au plomb et que cela s'avère relativement efficace (à condition de limitere les distancesde tir), je suis resté sidéré par la résistance du chevreuil dans le cas présent. Il serait certainement mort rapidement là où il s'était arrété la première fois si on ne s'était pas mis à lui courrir après, mais on pensait au départ le retrouver raide à moins de 100m alors qu'on en a fait plus de 800 et que ce sont les chiens qui l'ont pris!!
A plus
Rols