Après lecture du fil complet sus-nommé, je voulais faire référence à un DVD de Seasons complètement sponsorisé par Blaser sur la battue au gros gibier, que vous avez du voir un jour ou l'autre.
On y montre des vues assez ahurissantes de ricochets en condition de "presque" chasse avec des balles traçantes, dont en particulier des tirs sur un chemin empierré, d'où le "presque" chasse, car je suppose qu'il ne viendrait à personne de tirer sur un sentier caillouteux étroit (encore que ...???)
J'en viens au fond ; pour impressionnantes qu'elles soient, le fait de tirer à balle traçante ne fausse-t'il pas lourdement la démo, dans la mesure où ces balles n'ont pas la structure d'une balle de chasse ?

Ceci dit, cette démo me conforte dans mon idée que 30° c'est un strict minimum, disons de sécurité légale, devant un tribunal pour atténuer la responsabilité du tireur (à qui çà fait une belle jambe s'il a dégommé un copain de chasse ...), et à augmenter lourdement par temps de gel, sol rocailleux etc. ...