Bonjour,
je suis un chercheur en sciences sociales à l'université Lyon II. Je réalise actuellement une thèse sur le safari. Mon but et de mieux comprendre la réalité de cette pratique aujourd'hui, afin de dépasser les clichés habituels. Pour cela, j'ai accompagné des safaris, beaucoup lu de récits, etc. : ma méthode consiste à essayer de comprendre le safari tel que le vivent les chasseurs, et non de l'extérieur.
La difficulté de cette méthode est qu'elle repose sur la bonne volonté de chasseurs qui acceptent de me faire partager leur expérience... Afin de finaliser mon travail, j'aimerai réaliser quelques entretiens avec des gens qui sont partis chasser en Afrique, ou même qui l'envisagent simplement. Je ne vous cache pas qu'il est difficile de trouver ces chasseurs, aussi j'en appelle à votre bonne volonté. Je suis de préférence intéressé par des personnes qui résideraient dans un rayon de 200 à 300 km. autour de Lyon, mais je suis prêt à me déplacer plus loin.
Si vous êtes éventuellement d'accord pour me rencontrer, n'hésitez pas à me contacter par mail : Maxime.Michaud@univ-lyon2.fr.
Je vous remercie par avance, en vous souhaitant de futurs séjours de chasse fructueux.
Bien cordialement,
Maxime Michaud
(Faculté de Sociologie et d'Anthropologie, Université Lumière Lyon II).