bonsoir à tous et meilleurs voeux.
Je suis à l'étranger depuis plusieurs années et à l'occasion de quelques coups de fils à des amis chasseurs en france j'ai appris avec surprise que la fdc 25 ( doubs ) avait quasi réduit de moitié le plan de chasse pour les chevreuils dans nombre d'acca du dit-département. Au premier abord, on pourrait croire que c'est une sage réaction en phase avec une éventuelle baisse des effectifs de chevreuils constatée notamment de par le fait que les plans de chasse de la saison dernière ne furent pas totalement bouclés..... Il semblerait que la raison ne soit pas si évidente. Je vais essayer de vous exposer mon point de vue, en m'appuyant sur mes constats perso et aussi sur ce que des chasseurs viennent de me confirmer. Nous savons tous que dans beaucoup d'acca, le chevreuil est mis en concurrence avec le sanglier dès qu'un cochon est signalé, à partir de ce moment là, il devient difficile de trouver du monde pour organiser des battues au chevreuil avec un nombre suffisant de chasseurs pour fermer correctement les lignes. Résultat, on effectue quelques battues au chevreuil en début de saison, puis une grande partie de chasseurs de grand gibier se focalisent sur le sanglier, tout le monde se dit qu'on fermera les bracelet de chevreuil en fin de saison....on se retrouve à une poignée d'acharnés à essayer de prélever quelques chèvre et brocards, ce qui nous vaut souvent de sévères reproches de la part des accros du sanglier...puis cette fin de saison arrive si vite qu'on ne boucle pas le plan de chasse. Au final on rend un plan de chasse inachevé pour le chevreuil et la saison suivante le fédé réduit le nombre de bracelets.
Je trouve cela un peu dommâge, je pense que le chevreuil ne mérite pas cette déconsidération vis à vis du sanglier et qu'il ne faudra pas se plaindre à l'avenir aux fédé en disant qu'il y a des chevreuils partout et qu'on ne dispose pas d'assez de bracelets !
Question : la mise en place du tir d'été a-t'il permis de solutionner ce problème ?
A+
Phaco

mais avec deux doigts je suis limite 

.