Parmi la multitude d'offres commerciales, il est bien difficile de choisir l'optique que l'on va faire monter sur sa carabine chérie. En plus bon nombre de copains s'en mêle et la, c'est le flou total.
Voila quelques petits trucs qui m'ont permis après pas mal d'erreurs de "corriger le tir".
Rien ne sert de GROSSIR, il faut VOIR à point. Les grossissement stratosphériques nous font penser que: Plus ça rapproche, et plus il sera facile d'en "coller une dans la bébête. Que nenni!!! Plus ça grossit, plus ça bouge et moins on voit.

Le diamètre de sortie important laisse entrer plus de lumière donc plus c'est clair bon sang. Que nenni toujours... même si la formule de l'indice crépusculaire selon le formule consacrée est une réalité physique la qualité des lentilles en est une autre.
Dans ma swaro 1x6x24 je voie dix fois mieux au crépuscule que dans ma BUSNELL 3X12X56.
Point rouge ou pas? Si tirs que de jour pas la peine c'est plus cher pour le même résultat. Si tirs le matin ou soir, oui à condition que le sacro- saint point rouge soit réglable en intensité et que sa dimension ne cache pas un sanglier complet à 100m. 4 MOA me semble fort bien.
J'ai utilisé et utilise encore ma Set B 1.25x4x20 sans réticule lumineux de 1985 et elle a mis au tapis plus d'animaux que toutes mes autres lunettes réunies, même avec des tir à plus de 100m.
Pour vos achats, privilégier l'optique à la carabine. Aujourd'hui de très bonne armes ne sont pas très chères. Certes elles n'ont peut-être pas des bois grade 5 ou 6 mais le canon est remarquable de précision, et pour rappel, c'est par la que passe la balle et non par la crosse.

A budget raisonnable que votre optique soit 2 ou 3 fois plus chère que l'arme est une bonne chose. Les sangliers chevreuils, et autres cerfs se foutent pas mal de la beauté de votre "chérie", mais vont trouver vachement gênant une optique de grande qualité associée à un canon de précision monté dans une coque en plastique.

Bien à vous tous amis chasseurs.
FL02